2002 : L'Odyssée bovine


Cabinet Mysteriis (Québec)

Le jour J est enfin arrivé. Nous attendions (comme plusieurs d’entre vous), la sortie du nouveau tableau de Cabinet Mysteriis. C’est ce soir, lors du premier jour d’opération de l’Odyssée bovine, que nous aurons la chance d’essayer celui-ci.


À notre arrivée, nous faisons connaissance avec notre maître de jeu, une personne incroyable sur qui nous reviendrons plus tard. Nous avons même eu droit à un quiz-éclair sur les jeux d’évasions dans le but de dédramatiser les règles et les procédures habituelles d’avant-jeu. La sympathique Marjorie, une des propriétaires, a pris quelques minutes pour venir nous saluer à l’accueil, ce qui fût très apprécié (comme à leur habitude, mysteriis affichant complet ce soir, ils étaient dans le jus!).


Notre maître de jeu nous emmène vers le nouveau tableau étrange de l’endroit pour nous expliquer notre mission. Étant fermiers de profession, notre vache préférée, Marguerite, a été victime d’un terrible enlèvement par les extra-terrestres, communément appelé, un bœufnapping. Notre silo à grain se transformant en fusée, nous voici près à partir à la recherche de notre bien-aimée Marguerite.


C’est alors que la porte derrière le tableau s’ouvre, et wow! Cabinet Mysteriis ont frappés fort avec leurs deux premiers scénarios (marcheurs de rêves et ferrailles hurlantes), et l’expression jamais deux sans trois s’applique bien ici. Comme à notre habitude nous ne vous en dirons pas trop, mais l’immersion est à la hauteur, dès les premières secondes dans cet univers bovin!


Par l’entremise du système de communication du vaisseau spatial (communément appeler haut-parleur), nous bénéficierons de l’aide de Alexis L. (son vrai nom) / Chantale (son personnage). Sincèrement, dans notre soixantaine de salles au cours des deux derniers mois, il s’agit sans aucun doute du meilleur maître de jeu / comédien / sens de la répartie, que nous avons eu. Bien que nous n’ayons eu que des maîtres de jeux exceptionnels dans nos trois expériences chez Mysteriis, ce soir, trois morceaux de rebot de plus pour Alexis L.! Chantale (ma douce) a fait un sans-faute dans son interprétation! On n’a JAMAIS ri autant!


Pour en revenir au scénario, les décors surpassent nos attentes, les énigmes sont fluides, drôles, et sortent vraiment des sentiers battus. Le scénario est de manière générale plus facile que les deux premiers offert par le cabinet, mais offre tout de même un bon niveau de difficulté pour vous en donner pour votre argent. Par chance, nous avons réussi à retrouver notre vache à temps (pauvre elle, elle était bien coincée, tête par en bas!).


Comme nous en sommes au premier jour de l’Odyssée bovine, certains petits ajustements seront possiblement faits en court de route, mais on parle ici de minimes améliorations électroniques, qui sont pour le moment, palier par la présence soutenue du maître de jeu.

Nous avons eu énormément de plaisir ce soir, et avons bien hâte d’y retourner avec des amis pour leur faire découvrir ce magnifique univers.


Si ce n’est pas déjà fait, allez réserver ce bijou chez Mysteriis, recommandé pour 2 à 5 joueurs, et de grâce, retrouver Marguerite.

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 4.5/5

Décors : 5/5

Énigmes : 4.5/5