Antidote


Boulzeye (Montréal)

Ce matin débute notre aventure chez Boulzeye pour y jouer leurs 4 jeux un à la suite de l’autre, bon défi en vue! Mais comme bien des compagnies de jeux d’évasions, le premier défi est souvent de trouver par ou entrer dans leurs locaux haha! (La réponse : Par en arrière, quand la bâtisse est ouverte!).

L’accueil finalement trouvé, nous pouvons entré et regarder un peu l’environnement qui est très grand (et très beau) disons-le! Vous trouverez chez Boulzeye des allées de quilles, des jeux d’arcades, de VR, Tag Laser, etc. Évidemment, nous étions là pour nos 4 scénarios d’évasions, on nous dirige donc vers le deuxième étage pour rencontrer notre maître de jeu.

Celle-ci (Ariane) nous accueille chaleureusement et nous présente les règles classiques de l’endroit. Comme notre visite avait été convenue avec le propriétaire, la jeune femme nous explique le déroulement qui a été prévu pour nous. Nous tenterons les expériences de leur scénario le plus simple, au plus complexe. Nous commençons donc par le jeu le plus simple, le plus facile, histoire de nous réveiller un peu (misère, Alex n’a pas eu le temps de finir son café!).

Ce scénario nous plongera dans un classique ou nous devrons combattre le mal, dans un univers scientifique. Il faudra arrêter le Dr Brandt, créateur d’une puissante arme chimique, si puissante qu’elle pourrait bien être une menace pour toute la race humaine.

Nous entrons enfin dans notre premier scénario! Nous pouvons donc à présent écouter plus attentivement les règles via le vidéo d’introduction dans la salle, qui a été traduit de sa version anglophone (jeu acheté à l’étranger). Nous sommes donc bel et bien dans un laboratoire scientifique tel qu’on en retrouve dans les Cégeps ou autres lieux d’enseignement. Simpliste, le décor est bien réalisé, mais la hauteur du local d’origine nous permet vite de voir que les murs du scénario sont beaucoup plus petits. Mais bon… On ne s’arrête pas trop à ce détail, le temps passe tout de même rapidement et nous avons une planète à sauver!

Nous fouillons un peu partout et le tout semble se dérouler rondement. Parcours linéaire, très logique et de première génération, vous trouverez parfois quelques documents plutôt longs à lire (parfois inutile) qui font perdre un temps précieux et embrouille un peu le chemin, essayer de ne pas vous y faire prendre! Vous comprendrez que nous avons finalement eu besoin de quelques indices pour nous débloquer dans cette surcharge d’informations (cela doit être la caféine!). À notre grand étonnement, certains effets sonores préalablement enregistrés ne sont pas traduits. Pas de panique, ceux-ci n’ont guère d’importance, ou sinon, le maître de jeu pourra vous assister via l’interphone de la salle « if you don’t speak english ».

Ici, le système d’indice est bien pensé. Sur l’écran servant à présenter le scénario au départ, vous aurez également le temps restant à votre partie, et un pictogramme représentant votre nombre d’indices restants. Vous aurez donc toujours la mise à jour afin de savoir ou vous en êtes dans cette aventure. Attention, si vous désirez avoir plus d’indices que ce que vous avez droit, il sera possible de le faire, en payant le prix de quelques minutes retiré de votre temps restant. Heureusement, nous n’avons pas eu besoin de troquer du temps.

Nous avons finalement réussi à vaincre ce fameux Dr dans le chrono alloué, mais le manque de café ne nous avait pas mis alerte à devoir rester à l’affût en deux langues, quand le tout est présenté en français. Nous avons tout de même bien hâte de voir les trois prochains scénarios (plus corsés) que Boulzeye a à nous proposer. Nous recommandons ce scénario pour les personnes plus débutantes en jeux d’évasions.

Serez-vous plus réveillé que nous pour combattre ce savant fou ? Faites vite, l’avenir tout entier compte sur vous!

Réservez votre passage chez Boulzeye en cliquant ici!


Note : Dans le cadre de ce blog, nous avons obtenu un prix réduit sur notre visite chez Boulzeye. Consultez nos politiques de rédaction en cliquant ici.

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 3.5/5

Décors : 3/5

Énigmes : 3/5