Burger Palace


ARG Évasion (Joliette)

 

Quoi de mieux pendant l’été que de se faire un petit Road trip de jeux d’évasion ? Eh oui, mini-vacances de 2 jours (vous nous direz que ça s’appelle une fin de semaine, mais pour nous, c’est des vacances), alors go, on s’en va explorer de nouveaux jeux et une nouvelle compagnie. Eh oui, il y a encore bien des compagnies que nous n’avons pas explorées et que bien des gens n’ont pas eu la chance de découvrir, puisque certaines compagnies ont réussi à voir le jour pendant la pandémie (la quoi ? Jamais entendu parler de ce truc). De plus, cette compagnie se trouve plus en région (Joliette), dans un quartier industriel (pas si creux, on à quand même trouvé un Mr Puffs!).


Bon, de notre côté, nous devons avouer que nous appréhendions ce jeu. Nous avions déjà joué à quelques concepts « d’horreur » et nous étions restés quelque peu sur notre appétit. À la suite de lectures de quelques critiques sur internet, qui disait de ne pas passer à côté de cette compagnie experte dans son thème, nous avons décidé d’aller explorer le tout nous-mêmes afin de bâtir notre propre opinion.


Alors, cette fois, juste par l’accueil, le tout s’annonçait très bien. Oui oui! Comme nous vous disons, le lieu semble un peu louche / abandonné, pour ensuite s’introduire dans un sous-sol peu invitant. Dès l’ouverture de la porte, tout porte au cauchemar (un cauchemar bien calculé et convaincant). Les moindres détails du décor vous plongent dans l’horreur, du hall d’entrée jusqu’aux toilettes. Sérieusement, vraiment bien pensé bien fait et avec goût (ou dégoût, vu le thème).


Nous rencontrons donc notre maître de jeu Andréanne, qui nous présente l’entreprise ainsi que les règlements pour notre aventure. Nous sommes reconduits par la suite à notre salle, où une fois entrer, un vidéo prend place afin de nous plonger dans notre mission du jour. Bienvenue à Burger Palace, le restaurant le plus douteux que vous aurez visité. Nous sommes recommandés par la meilleure agence de détectives de la région. Nous soupçonnons Junior Metheney de suivre les traces de son père, Joe Metheney. Ce sadique tuait et décapitait des prostitués et des itinérants qu’il trouvait dans la rue. Nous croyons que Junior utilise une viande très spéciale pour la fabrication de ses célèbres hamburgers. Nous devons donc amasser le plus de preuves possible pouvant permettre d'emprisonner ce maniaque de la hachette.


L’aventure débute et nous devons dire que nous sommes agréablement surpris dès les premières secondes. De superbes idées, des défis jamais vus et des énigmes rafraichissantes nous sortent de notre confort et nous plongent dans le côté sombre afin de nous stresser quelque peu. Ce scénario nous amène à résoudre bien des puzzles sans devoir ouvrir trop de cadenas, et ceux se trouvant dans l’histoire sont grandement justifiés. Sinon, vous trouverez en majorité des énigmes / mécanismes électroniques, toutes liées au thème de votre visite. De plus, si jamais vous désirez avoir des indices ou de l’aide, il suffira d’appuyer sur un immense bouton. Une fois celui enfoncé, votre indice vous sera acheminé par les téléviseurs qui afficheront également le nombre d’indices utilisé, ainsi que le temps restant à votre mission. Si une aide survient durant la partie sans l’avoir demandé, mais que le maître de jeu juge pertinent pour que votre plaisir reste à un bon niveau, un signal sonore vous sera donné afin de vous aviser qu’une suggestion est apparue sur les écrans. À vous de la regarder, ou de continuer comme si de rien n’y était. Nous avions déjà vu ce système d’indice dans quelques compagnies d’évasion, mais ici, le système est bien utilisé, en adéquation avec les interventions humaines.


À nos yeux, avec ce scénario, ARG est vraiment une compagnie à découvrir. Les amoureux de jeux seront ravis et les amateurs d’horreur aussi. À notre sortie, en discutant avec l’une des propriétaires (Bibiane) nous avons appris que le concepteur « principal » est un grand admirateur de l’univers de Walt Disney, ce qui démontre bien le souci du détail. Funfact; ce rêveur n’a jamais joué de jeux d’évasions de sa vie :O Est-ce la clef pour créer des jeux originaux ? Qui sait! Du génie pour la création, la logique et la fluidité du jeu. Sérieusement, bravo!


Alors, voilà, un jeu fort en émotions, qui a réussi satisfaire notre désir de frousse. Nous avons également réussi notre défi du jour à quelques mini secondes de la fin, bien que nous ayons dû utiliser 5 indices.


Vous vous demandez si les débutants peuvent s’y aventurer ? On vous dirait que oui, mais prévoyez 4 joueurs pour être certain, comme le niveau de difficulté est plutôt avancé.


Attention aux âmes sensibles. Ce jeu n’est pas pour tout le monde. Certaines scènes ou éléments de décors peuvent vraiment ébranler le cœur des joueurs. Les enfants de moins de 14 ans devront être accompagnés d’un adulte.


Saurez-vous trouver assez de preuve contre Metheney ou deviendrez-vous le prochain burger décadent ?

(Scénario joué le 17 juillet 2022)

 

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 4.5/5

Décors : 4.5/5

Énigmes : 4.5/5