Collectionneur


Défi-Évasion (Québec)

À force de collectionner les différents jeux d’évasion existants au Québec, nous ne pouvions pas passer à côté de la salle à cette thématique. Et pour vous dire, c’est bel et bien l’endroit où vous découvrirez une collection variée d’énigmes. Nous vous présentons le collectionneur, chez Défi Évasion Qc.

Jour de pluie, où le froid règne, où le temps est bien maussade, nous décidons donc de faire appel à deux de nos collaborateurs pour relever le défi d’une salle ressemblant à une brocante. Nous passons rapidement le rituel d’accueil puisque nous sommes des habitués et qu’ils nous ont reconnus. Ça aide à aller plus rapidement dans la portion du début. Cette fois, on nous guide à notre salle sans notre maître de jeu, pour finalement découvrir notre hôtesse déjà bien assise dans la salle. Elle nous accueille froidement (dans son personnage) pour nous mettre dans un super contexte où nous devrons retrouver plus d’une pièce de collection qui est cachée dans cette pièce remplie de secrets. Beau jeu d’actrice, léger, amusant, le tout pour nous mettre dans une belle atmosphère afin de se lancer dans notre mission.

Même si le décor est un collage de plusieurs éléments de base, le tout nous berce dans un jeu qui est amusant et diversifié. En étant plusieurs joueurs, on ne se pile pas nécessairement sur les pieds, puisqu’il y a plusieurs énigmes qui peuvent être résolues en même temps, cela permet à tout le monde d’être occupé! Quelques passages secrets classiques sont également dissimulés dans la pièce ce qui accroche un sourire et amène une dynamique intéressante en cours du jeu.

Vous vous demandez probablement comment on peut communiquer avec notre maître de jeu? Fort simple, il revient dans la salle une fois de temps en temps pour s’assurer au bon déroulement. Ce qui est agréable, c’est que celui-ci ne décrochera pas de son personnage lors de sa visite. Même s'il se veut un peu menaçant, le tout nous accroche un sourire et nous aide à avancer dans la pièce par cette atmosphère légère, sans perturber l’ambiance instaurée.

Fidèles à notre réputation, nous avons bien réussi cette partie (45 minutes) qui se veut simple, mais agréable, pour des joueurs expérimentés. Mais nous avons eu bien du plaisir en ce dimanche après-midi.

Trouverez-vous tous les artéfacts de cette salle, ou votre hôte devra-t-il vous donner une correction aidé de son ami?

Comme (presque) tous les jeux d'évasions sont fermés pour les zone rouge (COVID-19), Défi-Évasion propose plusieurs scénarios en ligne. Cliquez-ici pour en savoir plus!

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 4/5

Décors : 3.5/5

Énigmes : 3.5/5