L'élixir


Défi-Évasion (Québec)

Après avoir joué Profession : Espion de défi-évasion, notre jeune collaboratrice externe (Maily de son prénom), à vraiment envie de faire une autre partie (bon… peut-être pas uniquement Maily!). Selon les disponibilités restantes, nous choisissons donc de tenter d’aller trouver le sorcier du village pour nous confectionner une nouvelle dose d’Élixir… Un peu plus dark que les espions, on l’admet!


Cette fois, nous allons nous plonger dans un monde ancien, médiéval, le monde des sortilèges. Cette fois, notre jeune collaboratrice était beaucoup plus inquiète sur ce qui nous attendait. L’équipe de Défi-Évasion (Alexandra) prit bien soin de la rassurer avant de nous guider à notre salle. Notre merveilleuse maître jeu nous plongea dans le scénario judicieusement en nous expliquant qu’il faudra retrouver des reliques et trouver l’élixir à temps, puisque le roi en aura besoin dans 1h. Elle fit ses au revoir tout de suite après pour vaquer à ses occupations, mais nous rassura qu’elle reviendrait nous visiter de temps à autre, faute de moyen de communication disponible.


Nous sommes donc dans un décor vieillot de type première génération. Il faut tout de même dire que c’est dans leur plus vieille salle encore aujourd’hui ouvert, donc un endroit moins raffiné comme immersion, avec quelques bris d'usure apparents. Nous en étions conscients avant d'entamer la salle, et ça ne brisa en rien le plaisir que nous allions rechercher. Ce donjon (si nous pouvions l’appeler ainsi) nous réserva une multitude d’énigmes variées et nous donna quelques subtilités en camouflant quelques détails dans la pénombre. Belle logique, pas toujours linéaire qui occupa chaque joueur au cours du parcours, même si certains jeux étaient un peu du hasard pour les résoudre ou tirer par les cheveux. Mais bon, lorsque vous êtes habitués le tout se fait bien et si jamais vous êtes bloqués, le maître de jeu viendra vous donner un bon coup de main. Nous devons souligner que celle que nous avions nous suivait merveilleusement bien et nous rendait visite toujours aux moments opportuns. Une énigme sonore nous à particulièrement causé un peu de souci, mais si vous portez une oreille très attentive, vous devriez pouvoir vous en sortir.


On ne vous en dira pas plus, mais attendez-vous à faire un peu d’exercice puisqu’il y a un escalier qui vous fera faire quelques allers-retours et comme toujours, usez d’une superbe communication entre les joueurs pour vous économiser des pas.


Vous voulez savoir si nous avons trouvé l’Élixir. OUI ! En fait, c’est plus la bonne formule ou rituel, ou… bref, nous avons fait la bonne chose dans les temps alloués ! Vive le roi!


Si nos sources sont exactes, cette salle sera prochainement démontée pour faire place à de nouveaux scénarios. Assurez-vous donc d’aller y jouer avant qu’il ne soit trop tard!


PS : Anecdote de blogueurs… Nous étions si excités de faire un deuxième jeu imprévu, que nous sommes partis sans payer. Rendu à la maison nous avons écrit à Défi-Évasion pour régler notre facture 😉 #oups


Scénario joué le 12 septembre 2020

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 3.5/5

Décors : 3/5

Énigmes : 3.5/5