L'institut salutem medicina


Immersia (Boisbriand)

Nous avions très hâte d’aller visiter Immersia dans le secteur de Montréal, et laissez-nous vous dire que nous n’avons pas été déçus.


C’est dans un quartier industriel de Boisbriand que nous testerons notre première aventure chez Immersia, avec leur salle la plus récente à ce jour, l’institut salutem medicina (attention : cette salle au thème d’horreur est classée 16 ans et plus).


Après avoir trouvé l’endroit, nous pénétrons dans un grand local d’accueil au goût du jour. L’employé à l’accueil est bien sympathique, et semble dire que nous avons visé grand en essayant l’institut à 2 personnes seulement. On nous dirige par la suite dans un corridor descendant ou la propriétaire en personne, via un vidéo, nous explique les principaux règlements et le scénario dans lequel on s’apprête à entrer. Très bonne idée selon nous de faire intervenir la propriétaire de l’endroit, cela rend l’expérience encore plus personnelle et humaine.


Notre maître de jeu nous emmène ensuite à l’entrée de l’institut. Déguisé et bien ancré dans son rôle, vous aurez possiblement vos premiers frissons friquets dans le dos, juste à côtoyer ce maître de jeu. Peu bavard, il vous installera confortablement au cœur de la chambre d’un patient.


Les énigmes sont assurément parmi les mieux faits que nous avons rencontrés à ce jour. Avec très peu de cadenas, vous aurez à effectuer beaucoup de manipulations pour progresser tout au long du scénario. On ne peut vous en dévoiler plus, car cela risquerait de brimer votre plaisir... Mais laissez-nous vous dire que plus vous avancerez, et plus il ne faudra pas avoir le cœur sensible.


Lorsqu’on pense avoir réussi le tout, eh bien non, une grosse étape demeure toujours restante. Le maître de jeu revient à nous, toujours dans son personnage, afin de nous installer (littéralement) au cœur de la dernière énigme.


Nous avons réussi la salle (à notre grand étonnement!) à quelques minutes de la fin, mais ce ne fut vraiment pas chose facile. Nous vous recommanderons sans doute un idéal de 3 ou 4 joueurs expérimentés pour bien performer.


Chapeau Immersia! Les décors, l’expérience générale, les énigmes, tout était super autant au niveau de la qualité, que de la quantité.


Saurez-vous vous échapper avant le coup fatal?

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 5/5

Décors : 5/5

Énigmes : 5/5