L'oeuvre ultime


Défi-Évasion (Québec)

Lorsque vous chercherez une salle avec plus d’un scénario de fin disponible pour le même jeu (niveau de difficulté ajustable), pensez à aller visiter l’œuvre ultime de Défi Évasion Québec.


Nous vous parlons souvent de l’accueil, de notre entrée dans les locaux de l’entreprise. Pour nous, cette partie est bien importante, car l’expérience client débute à ce moment-là. Ce dimanche là, ce fut justement un très bon accueil. Nous avons eu, jeune demoiselle dynamique qui n’a pas peur de prendre son personnage au sérieux et même d’y croire jusqu’au bout afin de nous bercer dans son univers (Merci Zoé!). Mais au lieu d’être lancés dans notre pièce et commencer immédiatement à jouer, nous devons aller dans une petite pièce bien spéciale en guise d’introduction, pour ensuite y retrouver un objet bien précieux qui nous aidera à débuter la véritable partie. Un petit plus que nous avons grandement apprécié.


Par la suite, notre hôte nous guide avec grâce vers le chalet de notre cher ami artiste. Nous avons maintenant une heure pour trouver ce que nous cherchons, l’œuvre ultime de notre cher ami. Mais cette œuvre est cachée dans la demeure et, bien entendu, notre cher défunt aimait bien les énigmes et a codé son chez-soi pour que seuls les plus futés puissent mettre la main sur son bien précieux.


Même si cette salle est dans les plus anciennes, elle a très bien vieilli. Pas de traces d’usure ou de bris visible et qui ternit le jeu ou qui pourraient nuire à la progression. Oui, il y a plusieurs cadenas, mais la logique que nous retrouvons pour ouvrir chacun d’eux accroche souvent le sourire et les liens logiques pour y parvenir sont parfaits. Il est vrai que si vous êtes bien expérimenté dans l’univers des jeux, cette salle sera bien facile à résoudre. Mais il reste que pour la finale, comme nous vous disions, il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez opter pour la fin facile, la difficile, ou encore mieux, prendre les deux options pour avoir plus de défis à résoudre.


Vous vous en doutez bien, on a opté pour la totale. On veut tout faire pour que ce soit le plus difficile possible. Pour le côté difficile, nous avons été servis. Nous n’avions pas 100% la même logique que l’énigme proposée à la toute fin, et nous avons exploré beaucoup trop de possibilités pour finalement nous faire rediriger avec une autre stratégie par notre excellente maître de jeu.


Heureusement tout s’est bien terminé. Nous avons réussi à retrouver les deux œuvres d’Art tout en ayant un bon 5 minutes restant au chrono. On est quand même fier… 😉


À votre tour d’essayer de trouver toutes ces œuvres. Vous opterez pour quelle fin ?

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 4.5/5

Décors : 3.5/5

Énigmes : 3.5/5