La disparition de l'artiste


Asylum (Longueuil)

Aujourd’hui, nous découvrons une nouvelle petite compagnie dans la ville de Longueuil. Nous disons nouvelle, mais celle-ci est tout de même établie dans ce beau petit coin de cartier depuis au moins deux ans. Nous avons le plaisir d’être accueillis par la propriétaire en personne, pour cette aventure en ce samedi matin, dans un très beau local! Stéphanie, la propriétaire des lieux, est une jeune dame passionnée du monde des jeux d’évasion, qui a conçu ses jeux avec tout son cœur. Sa compagnie accueille en ce moment (sept 2020) deux salles de jeux intérieures, et un parcours extérieur fraîchement crée (en collaboration avec les entreprises locales du secteur).

Ce (tôt) matin-là, nous commençons par sa toute première création : L’Artiste disparu. Nous débutons donc par les explications de base, qu’ont retrouvent sur un immense tableau craie ou les joueurs pouvaient (avant COVID), laissés leurs traces, plutôt cool! Nous sommes ensuite guidés vers notre porte afin de commencer notre partie. Dès que nous aurons franchi la porte de l’artiste, pas de vidéo ou autres, le chrono sera commencé!

Nous voici alors plongés dans une première pièce, simple et petite, ressemblant réalistement à un atelier d’artiste. Même si le jeu se veut simple, nous sommes tout de même confrontés à une nouvelle technique pour avancer dans le jeu. Précision, détails et subtilité sont les combinaisons des énigmes linéaires, tout en étant d’une profondeur judicieuse. Il faudra user de précision et essayer plusieurs éléments afin de voir si quelque chose a réagi à la suite de nos manipulations, avant de passer à une autre étape.

Nous devons avouer que le manque de café et le nouveau style d’énigmes nous a un peu empêtrés dans notre progression. Heureusement, notre maître de jeu (la pétillante Stéphanie) nous a porté main forte à quelques reprises. Il suffit de faire quelques signes aux caméras et de dire que nous avons besoin d’un indice pour avoir accès au son de sa voix. De plus, de nouvelles technologies, simple, mais très efficace, nous ont surprises pour résoudre certaines énigmes. Intéressant tous les liens qui ont été faits. Plus nous avançons dans la partie, plus nous comprenons le scénario qui se révèle et qui se résume en une histoire sordide à la toute fin. Nous avons travaillé bien fort pour arriver à nous sortir de ce lieu maudit et grâce à nos Timbits offerts aux maîtres de jeux, nous avons eu droit à un indice supplémentaire pour finir la dernière énigme (gang : achetez vos maîtres de jeux! Sa marche! Haha!)

À nos yeux, même si vous êtes des habitués des jeux d’évasion, cette salle peut se révéler bien difficile. Restez avec une pensée plus simpliste, et observez pointilleusement dans les détails, c’est ce qui vous aidera plus que tout. Pour les novices, il est possible que quelques énigmes vous soient plus faciles, mais certains casse-têtes vous feront tout de même réfléchir, longuement. Au niveau des décors, bien que ceux-ci soient réalistes pour un atelier d’artiste, il s’agit de décors plutôt basiques, sans extravagance ou grandes surprises, mais qui dans ce cas-ci, est bien en harmonie avec le thème.

Saurez-vous trouver le bon rythme afin de rester vivant face à cette salle créative?

Allez rendre visite à Stéphanie en cliquant ici!


PS: Surveillez notre page Facebook, une petite voix nous dit que vous pourrez sous peu avoir un concours en collaboration avec Asylum! .... #QuiSait

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 3.5/5

Décors : 3/5

Énigmes : 3.5/5