La malédiction du mal génie


S.Cape (Laval)

 

5 septembre 2021, marathon de jeux d’évasion dans le grand Montréal pour nous. Tant qu’à nous déplacer, réserver un hôtel et toutes les dépenses qui y sont associés, nous essayons dans la mesure du possible de visiter le plus de compagnies différentes, en nous préparant un itinéraire avant notre départ. Cette journée-là, nous avions un « trou » de quelques heures, et quant à tourner en rond, aussi bien réserver un scénario de plus que prévu!


C’est donc ainsi qu’on s’est retrouvé chez SCAPE Laval, au Centropolis. De l’extérieur, grande façade dans un coin très prisé de Laval, notre choix semble bon! À notre entrée à l’intérieur, nous étions toutefois surpris de voir les séparations « construites » des différents scénarios (voir les photos au bas). Le corridor d’entrée / d’attente est collé sur les scénarios, de sorte que l’on entend TOUT ce qui s’y passe… Mais bon! Tant qu’à être sur place, aussi bien essayé notre scénario du jour, la malédiction du mal génie.


Après quelques minutes d’attente, un employé vient à notre rencontre. L’employé nous parle moitié english, moitié français, et nous trouvent très « chill » de venir faire un scénario qui possède un taux de 5% de réussite, et en plus, nous ne sommes que deux. Après lui avoir expliqué que nous avons quelques scénarios de fait derrière la cravate, il nous fait pénétrer dans la « taverne d’Alibaba ».


Nous sommes dans une petite pièce, très petite pièce, et on peut y compter sans même avoir bougé, au moins……… 10000 cadenas je dirais. Des cadenas, des cadenas, des feuilles plastifiés, et encore d’autres cadenas. On décide d’être bon joueur et d’attente de découvrir les surprises que le scénario mettra sur notre route, mais à première vue… Ohpelai


Malheureusement, les « surprises que le scénario pourra mettre sur notre route » ne sont tout simplement, pas venues...


Scénario d’une seule pièce, énigmes qui ne tiennent pas toujours la route, décors en mauvais état, lecture, lecture, encore de la lecture, et d’autres cadenas. Une énigme en particulier aurait dû déclencher quelque chose, d’un peu, électronique, et celle-ci n’a pas fonctionné…


À ce jour, ce scénario se classe tout au bas de notre centaine de salles visitées. Nous tentons souvent de ne pas prendre d’informations sur les nouvelles compagnies que nous visitons afin d’être certains de nous faire notre propre idée. Après quelques recherches après notre passage, cette compagnie n’est pas particulièrement bien reconnue dans le domaine du jeu d’évasion, et nous devons dire que nous comprenons pourquoi…


Nous vous recommandons personnellement de ne pas avoir de grandes attentes si vous visitez cette entreprise, ou d'être de nouveaux joueurs qui n'ont pas vu beaucoup de scénarios… Nous n’avons ressenti aucune passion là-bas, que ce soit par les décors, le scénario créé, ou encore l’interaction avec l’employé…


Le Québec possède une EXCELLENTE qualité de jeux, des jeux pas toujours parfaits, mais ou au moins, nous pouvons ressentir les efforts derrière les décors, les énigmes, la ligne directrice du scénario, etc. Chez SCAPE, nous avons eu l’impression qu’il s’agissait d’une business, possiblement touristique, et rien de plus…

(Scénario joué le 5 sept 2021)

 

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 1/5

Décors : 1.5/5

Énigmes : 2/5