La station oublié


Immersia (Laval)

Allez! Direction Montréal pour aller se faire une fin de semaine de jeux d’évasion (avant confinement). Nous décidons de partir une journée plus tôt, et ce, à la dernière minute. Alors sur la route, on se dit : Mais pourquoi pas aller faire la salle qui nous avait été proposée de faire en formule compétition? Juste question de se réchauffer pour la fin de semaine qui allait commencer. Go! Directions Immersia Laval pour La Station oubliée.


Une fois arrivés sur place, quelle surprise nous avions un petit comité d’accueil. Myriam Lavoie (du groupe des accros) ainsi que Jonathan le gérant de la succursale. Ça partait bien. De belle rencontre, remplie de passion et de générosité. Wow un gros merci pour cette visite. Allez! On passe au sérieux. Le temps est venu de se mesurer pour savoir qui est le cerveau des deux.


Nous entrons chez Immersia plus qu’excité à idée que nous allions jouer seul chacun dans notre pièce, laissé à nous-mêmes. Ça fait peur tout de même. Parce si si nous bloquons sur notre jeu, il n’y aura personne, pas de deuxième cerveau qui pourra nous aider pour avancer. Bref…


Jonathan (gérant et maître de jeu) nous fait un accueil des plus enthousiaste. Il nous avertit au sujet des règles classiques, mais nous avertis également qu’il y aura beaucoup à faire. Nous avons tout de même décidé de faire nos salles seuls l’un contre l’autre. Cette fois, ces salles sont linéaires, ce qui pourra nous faciliter la tâche. Le jeu se fait dans une seule pièce et décomposé en trois temps. Nous avons 20 minutes pour chacune des parties. À chacune d’elle, nous avons un objectif de 4 clés à trouver afin d’actionner notre tableau et d’accomplir notre mission. Ces 4 clés, une fois installées progressivement, indiquent où nous sommes rendus à notre maître de jeu (si jamais nous avons besoin d’indice), mais indique également notre progression à notre adversaire (ce qui ajoute un niveau de stress quand on est VRAIMENT COMPÉTITIF).


Le coeur battant la chamade, face à nos portes respectives, nous donnons un « nom » d’équipe au maître de jeu pour qu’il puisse nous parler directement durant le jeu et nous guider au besoin. Attention, l’adversaire entendra toute l’aide apportée. Donc si vous demandez de l’aide, les deux salles recevront les indices, même si nous ne savons pas en quoi ça consiste. Il reste que ces indices sont bien précis et permettent donc à tous d’en profiter.


C’est parti! Nous entrons dans nos pièces qui se trouvent à être de minis pièces. Vous serez mis à l’épreuve à des énigmes vous menant à des cadenas, mais également à des jeux d’habilité et de mémoire. Une belle variété pour les débutants, mais sous la forme de compétition, les plus expérimentés trouveront leur compte.


Vous aurez donc à user de vos capacités pour remettre votre station en fonction, libérer un wagon et en faire changer la direction pour vous assurez une survie à bord d’un train piégé. Tout est bien pensé dans cette aventure qui sait vous mettre le stressant suffisant pour gagner contre le temps, et encore mieux, contre votre ou vos adversaires. Les décors fort crédibles, ambiance musicale bien choisi et même les interactions avec le maître de jeu sont en contexte avec l’atmosphère du jeu.


Qui survivra et gagnera ce double défi? Vous êtes curieux de savoir qui a gagné entre les deux? Qui est le cerveau dans notre duo infernal?


Voici nos pointages par manche:


Manche #1

Richard : 9 minutes 12 secondes 🏆

Alex : 12 minutes 23 secondes


Manche #2

Alex : 9 minutes 56 secondes 🏆

Richard : 11 minutes 14 secondes


Manche 3

Richard : 9 minutes 18 secondes 🏆

Alex : 10 minutes 04 secondes


À la fin de cette troisième manche…


Deux cerveaux en ébullition, une danse de la victoire pour Richard, mais attention, dit le maître de jeu. On doit calculer le temps total pour les trois étapes et là, on verra qui est le véritable gagnant. Roulement de tambour ………


Richard est le grand gagnant!! Youhou! OK, juste 2 min avant. Ce fut très très très serré. Nous sommes deux bons cerveaux de la mort. Même qu’on a peut-être battu des records tout en étant seul dans nos salles. Habituellement ces salles se font à deux contre deux. Ils étaient un peu craintifs de nous avoir seuls dans chaque salle et au final, tout s’est bien passé, et ce, dans des temps de feu.


Superbe expérience que nous recommandons à tous. Si vous commencez dans le monde des jeux, vous pouvez les faire à deux ou trois voir 4 max, si vous ne voulez pas vous piler sur les pieds. Vous n’êtes pas obligé de les faire en mode compétition également, mais si vous êtes des habitués, c’est un merveilleux endroit pour vous mesurer contre vos coéquipiers.

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 4.5/5

Décors : 4.5/5

Énigmes : 4.5/5