Le crépuscule


Vortex (Montréal)

Pour bien finir cette belle journée de jeu dans le grand Montréal (notre marathon de deux jours devrions-nous dire), nous sommes maintenant en direction de Vortex, une petite entreprise bien passionnée par le monde du jeu d’évasion. Même si nous étions rendus à notre 7e jeu de notre journée, notre expérience à ce petit endroit s’annonçait vraiment bien. OK ! Il faut réussir à trouver la porte d’entrée, mais une fois cette étape faite, nous sommes accueillis TRÈS chaleureusement.


Malgré la situation sanitaire liée au COVID, nous sommes invités à nous asseoir dans le petit « salon » merveilleusement décoré pour prendre un verre d’eau, boisson gazeuse ou autre, et faire connaissance avec notre maître de jeu, Thomas. Le meilleur accueil que nous ayons reçu depuis nos débuts en jeux d’évasions. C’est vraiment touchant (et apprécié) de prendre le temps de connaître notre maître de jeu qui nous guidera au cours de notre aventure.

Il nous explique donc le concept des lieux qui porte bien son nom, et puisqu'il est à fond dans son rôle d’agent, on commence bel et bien à croire à toute cette histoire de vortex. Un lieu où les portes donnent accès à d’autres portions de notre monde, qu’il soit passé, futur, ou un monde parallèle. L’explication des règlements et du système d’indice par walkie-talkie est tout aussi romancée, ce qui donne une merveilleuse touche de réalisme dans la quête qui nous est maintenant attribuée.

Maintenant la réunion, ou plutôt notre formation d’agent terminée, nous devons nous diriger vers notre destination. Toujours dans son personnage, notre maître de jeu cherche donc la bonne porte pour nous lancer dans notre aventure. Superbe touche d’humour, nous sentons bien l’expérience qu’a celui-ci pour rendre l’expérience plus qu'immersive. Après quelques essais, il trouve enfin « la » porte qui sera peut-être la dernière salle que nous visiterons de notre vie (nonnnnn!) si la bête étrange de l’endroit nous rattrape. Nous entrons dans une forêt où se trouve une petite cabane étrange qui semble être en lien avec un laboratoire étrange. Nous devons faire vite pour trouver une formule ainsi que nos coordonnées géographiques pour que notre associé puisse nous envoyer un hélicoptère pour extraction, avant qu’il ne soit trop tard.

Cette aventure est très bien pensée. Pour les gens qui débutent dans le monde des jeux d’évasion, vous aurez de quoi vous épanouir. Il s’y trouve une belle variété d’énigmes, avec une belle logique pour réaliser chacune des étapes. Pour les plus expérimentés, vous pourrez aussi trouver votre compte dans cet univers. Attention! Certaines portions sont plus de bases, donc étonnement plus difficile étant donné leur simplicité. Même si les décors ne sont pas au niveau des plus grandes chaînes de jeux, ils sont bien réalisés, complets, et entièrement suffisants et fonctionnels pour vous fournir une belle expérience. Bien que certains éléments de décors affichent des traces d’usures forcées (merci joueurs brutaux), la compagnie a su tenir la cabane en un seul morceau pour assurer une très bonne qualité de divertissement.

Sérieusement, même si les décors ne sont pas encore au stade des grandes chaînes, cette compagnie mérite d’être visitée. Même essoufflés par notre court voyage à Montréal, Yvan (propriétaire) et Thomas (maître de jeu) nous ont offert une très belle fin de soirée.

Allez faire face à la bête avant qu’il ne soit trop tard!

Note : Dans le cadre de ce blog, nous avons obtenu un prix réduit sur notre visite chez Vortex. Consultez nos politiques de rédaction en cliquant ici.

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 4/5

Décors : 3.5/5

Énigmes : 4/5