Le jubilé d'or


Escaparium (Laval)

Pour ceux qui, comme nous, sont en manque d’une petite touche de magie Disney, voici une expérience qui fera du bien à votre cœur d’enfant. Bien que ce scénario soit considéré comme étant familial, les adultes peuvent eux aussi trouver leur compte dans la difficulté de certaines parties des énigmes. Cependant, si certains ont peur de la noirceur totale, cette salle ne sera officiellement pas pour vous (rien d’épeurant, on vous rassure!).

Bon ! On vient de parler de Disney et de noirceur totale et c’est vrai que ça ne va pas tout à fait ensemble. Laissez-nous vous expliquer! Tout d’abord, notre maître de jeu, Mariel, nous fait un accueil toujours aussi bien réussi et tout aussi souriant que les autres fois. C’est tellement apprécié un bon service. Elle nous explique donc que nous devrons trouver le plus gros diamant de la mine qui a été caché par Dr Woo. Seuls les esprits les plus futés pourront mettre la main sur ce fameux héritage. Nous sentons que le défi est à la hauteur de notre équipe de feu. Puisque notre taux de réussite est tout de même élevé, ce n’est pas cette salle qui viendra ternir notre tableau de scores (lire ici que nous sommes trop fiers pour échouer une salle présentée comme étant familiale).

Nous entrons donc dans cette mine qui nous a grandement fait penser au monde des sept nains. C’est une superbe qualité de décor immersif qui nous berce dans ce monde de pierres précieuses. Les couleurs, la texture et plus encore, tout semble choisi judicieusement. La trame sonore nous fait sourire avec tous ses personnages rigolos qui nous communiquent l’histoire tout au long de notre mission. Si vous portez attention, vous sentirez même des odeurs qui vous guideront doucement dans ce parcours lyrique. Bref, la totale.

Pour ce qui est des énigmes, vous trouverez une superbe variété d’énigmes à résoudre. Chaque fois qu’une d’entre elles sera réalisée, un effet sonore ou autre effet sera signe de passé à une autre étape. Nous adorons ce principe qui facilite la progresse dans un jeu. Ça rend l’expérience beaucoup plus agréable et claire. Certaines énigmes sont toutes fois tellement variée, que nous avions l’impression de nous éloigner un peu de la ligne directrice du scénario.

Vous nous direz sans doute, mais quand arrive le côté sombre mentionné au début de ce texte ? Plus tard. On ne vous dira pas quand (à vous de le découvrir en vous rendant chez Escaparium!), mais on parle bien ici de noirceur totale. Vous serez donc appelés à vous fier à vos autres sens pour résoudre d’autres énigmes qui sont rarement utilisées dans l’univers des escapes room. Pour certain, ce volet peut être beaucoup plus difficile, voire même irritant ou angoissant. Respirez lentement et tout ira bien (de toute manière l’odeur de cette grotte est si apaisante).

Allez tout le monde au boulot ! Il faut mettre la main sur le jubilé d’or (tout comme nous!)

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!


Général : 3.5/5

Décors : 4.5/5

Énigmes : 3.5/5