Le sous-marin


A/Maze plateau (Montréal)

Cinquième et dernière salle de cette journée bien remplie. Nous allons maintenant visiter une des succursales de A/Maze, qui opèrent à ce jour six adresses dans le secteur de Montréal.


La première énigme se dresse rapidement devant nous : trouver la porte d’entrée! Bien que le GPS nous indique que nous sommes arrivés à destination, rien n’est apparent à première vue. Nous avons finalement trouvé un tout petit autocollant A/Maze aux abords d’une porte, nous indiquant le chemin à suivre. Bien jouée A/Maze!


Le local d’accueil est très beau, combinant une touche moderne à une bonne dose de mystères qui planent au-dessus de nos têtes. Brèves explications des règlements, puis nous voici en route pour notre scénario avec deux nouvelles collaboratrices externes, qui en sont à leur tout premier jeu d’évasion à vie!


Plongés (jeu de mots ici!) dans les années 1860, nous voici à l’intérieur de la cale du navire du capitaine Nemo, prise d’assaut par une étrange bête sous-marine. La première pièce du navire est bien excitante à parcourir, même si on ne sait pas trop par où commencer. Vous ne trouverez dans cette salle que très peu de cadenas, mais beaucoup de manipulations d’objets quelques conques. Ce principe se reflétera aussi dans les autres pièces du sous-marin, ou la diversité des énigmes touchera votre logique, votre dextérité, et votre mémoire.


Lors de l’énigme finale, chacun de nos bras s’avéra être nécessaire à moins de courir (littéralement!) partout. La communication et la synchronisation seront assurément vos meilleurs amis si vous désirez quitter l’océan vivant. Puis… BANG !!! Bien que nous fassions toujours hyper attention aux décors, une des lumières qui était sur le mur est tombée, forçant ainsi notre maître du jeu à entrer dans la salle afin de voir s’il pouvait la réparer (prendre note que nous ne sommes pas des destructeurs, ce dernier nous a dit que cela arrivait tout de même souvent… soulagement!).


Malheureusement pour nous, ce soir là il faisait plus de 30 degrés à Montréal (possiblement 45 degrés avec l’humidex incessant), et il devait en faire tout autant à l’intérieur des locaux d’A/Maze. Possiblement liés à un bris temporaire de la climatisation, nous sommes littéralement sortis de la bien tremper. Évidemment, être en mode fouille en ayant excessivement chaud joue sur la patience et l’humeur, affectant ainsi l’expérience générale. Nous aurions assurément profité davantage de la salle et de ses nombreux mystères si nous avions été… confortables.


Mention spéciale aux décors et à la diversité des énigmes! Bien hâte de voir ce que les autres succursales de A/Maze ont à offrir.

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 3/5

Décors : 3.5/5

Énigmes : 3/5