Les oubliettes du Pied-Du-Courant


Échappe-toi (Montréal)

Première visite pour notre duo chez Échappe-toi Montréal, encore une fois découvert grâce aux multiples passeports d’évasions disponibles actuellement. Fait intéressant, Échappe-toi sont les pionniers de l’évasion en ayant ouvert au Québec le premier centre de ce type de jeux en 2014. La bannière possède aussi des jeux en France dans la région de Bordeaux.


Aux allures d’une vieille usine, nous pénétrons avec fébrilité dans cet immense bâtiment. À l’accueil, personne n’est sur place, mais plusieurs panneaux indiquent que vu la situation sanitaire actuelle, un membre du personnel viendra chercher notre groupe que quelques minutes seulement avant l’heure de la réservation. En général, le local d’accueil est bien accueillant. Un local d’attente est adjacent au local des casiers, arborant des affiches de leurs jeux, sofas, etc., mais actuellement fermé lier au COVID.


C’est maintenant notre tour! On monte à l’étage pour notre scénario ou un deuxième accueil est emménagé. On nous explique les règles d’usage, et leur système d’indice qui est en fait, au sort du maître de jeu. Aucune communication externe ne sera possible pour demander un indice, assurez-vous donc en cas de besoin de faire de grands signes à une des nombreuses caméras si vous êtes bloqués dans votre progression.


Pour la première fois depuis le début de notre projet, nous devons suivre la maître du jeu qui nous enfermera dans notre cellule, mais en traversant littéralement le décor de A à Z (ou presque!). Cela enlève beaucoup à l’effet de surprise de découvrir à l’avance ce qui se cachera derrière la porte, lorsque nous parviendront à s’échapper de notre cellule de départ.


Nous devons avouer que nous avons peut-être joué de malchance en choisissant ce scénario au hasard sur internet. Les énigmes étaient quand même très complexes, mais peu agréables à résoudre, car nous n’arrivions pas à identifier le sens logique entre ses dernières. La présence de nombreux leurres viendra assurément compliquer votre passage dans ses oubliettes, en plus de vous faire perdre un temps précieux.


Nous avons apprécié particulièrement une énigme, qui utilise un accessoire en quatre morceaux (on ne vous en dira pas plus). Sinon, la partie la plus positive de notre expérience est assurément le jeu d’actrice de notre maître de jeu. Malheureusement, le plaisir n’est que de courte durée, car dès que sa visite est terminée (à chaque quinze minutes environ), nous entendons plus que facilement les interactions avec les autres groupes des salles avoisinantes…


Aucune piste sonore n’étant disponible dans notre salle, rien ne camoufle les bruits avoisinants. Nous n’avons pas joué d’autres scénarios, mais connaissons les combinaisons du scénario voisin… Nous croyons que l’absence de l’ambiance sonore pourrait être liée à une erreur humaine ou d’un bris, car nous avions une trame sonore au début de notre aventure, mais qui a disparu par la suite ?


Nous avons finalement réussi à trouver la clef pour sortir des oubliettes dix secondes avant la fin de la partie. Notre maître de jeu suivant bien notre progression comme celle-ci nous attendait de l’autre côté de la porte pour célébrer notre évasion.


Et vous, avez-vous visité les oubliettes du Pied-Du-Courant?

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 2.5/5

Décors : 2.5/5

Énigmes : 2/5