Les Quatre Sorciers et l'Ascension du Seigneur des Ténèbres


Escaparium (Dorval, Montréal)

Bienvenue chez Escaparium, où le monde des sorciers est bien réputé. Nous nous lançons à l’aventure dans un monde magique à l’image de Harry Potter. Nous avions de très grandes attentes pour ce jeu. Supposément, le tout se passe sur deux étages et nous plonge dans l’univers ludique de la magie, si bien connu depuis quelques années. De ce que nous avions lu aussi sur cet univers, c’était une salle à ne pas manquer.

Nous sommes donc à l’entrée de la succursale pour attendre notre maître de jeu. Cette soirée-là, on doit dire que c’était un peu la confusion dans l’accueil (ça arrive!). On fut invité par notre guide pour l’aventure, qui arriva un peu en coup de vent frisquet. Arrivé à la porte d’entrée de notre jeu, à notre tour d’être confus, puisque nous arrivons à la porte d’Alice aux pays des merveilles, et non celle des sorciers. On nous explique donc qu’il faut traverser le scénario d’Alice pour pouvoir se rendre dans notre scénario. Un de nous devra donc fermer les yeux, agripper les épaules de l’autre, et passer dans le scénario d’Alice pour nous rendre finalement dans notre salle (bizarre! haha). En temps normal, vos yeux seraient bandés et vous ne verriez pas du tout où vous allez… Sacré COVID!

Une fois arrivés dans notre véritable univers, nous sommes donc dans un magnifique décor digne d’une salle de classe magique, pour apprendre à faire nos propres potions, à contrôler les éléments, et plus encore. Nous avons nos gants magiques, ainsi que notre miroir magique (pour les indices), et nous pouvons maintenant nous lancer à l’aventure, pour contrer le mal qui ne fait que grandir dans ce monde magique.

Nous étions un peu perdus au tout début. Nous devons analyser le tout dans un décor un peu abimé par des joueurs trop musclés, afin de résoudre des énigmes sans trop de direction, mais qui colle bien à cet univers fantastique. Nous avons finalement trouvé le rythme des lieux, la logique, et avons finalement progressé à bonne vitesse. Rendu à la dernière portion (qui ne semble pas avoir véritablement fonctionné puisque nous avons fait un peu n’importe quoi) un bel environnement secret s’ouvre devant nous.

WOW WOW WOW, malgré les bris bien apparents au décor. Malheureusement, nous pouvons distinctement voir tout ce qui est brisé (morceaux de tapes apparents pour contourner des énigmes). Étant un peu coincés dans notre progression se demandant à quoi le contournement sert véritablement, nous demandons de l’aide en utilisant notre miroir magique. Comble de malheur ce soir-là, les instructions nous sont envoyées en anglais, et le système de miroir magique ne fonctionne pas super bien, car au bout du compte, notre maître de jeu nous parle plus souvent via le walkie-talkie de secours haha, oups!

Ah oui! Petit truc pour vous… Dans l’une des pièces, vous devrez jouer à un jeu en bougeant de gros morceaux. Attention de ne pas manipuler les morceaux les plus éloignés, car nous avons fait boguer un mécanisme en manipulant / fouillant la pièce (oups!). Peut-être qu’un petit pictogramme devrait être installé sur ses morceaux pour éviter que des joueurs les déplacent (ceux qui l’ont fait comprendront!).

Bref, nous avons tout de même passé un beau moment, et pu voir le travail acharné derrière les décors, mais peut-être que nous avions de trop grandes attentes. Quelques bris dans le jeu, et un maître de jeu moins motivés que ce que nous avions connu chez Escaparium jusqu’à présent nous à rappeler que nulle compagnie n’est à l’abri d’un employé qui passe une mauvaise journée, ou de l’usage de force brute dans les décors. Disons que les critiques que nous avions lues et ce que nous avons vécu ce soir-là n’ont pas été du même niveau. On retournera possiblement refaire la salle une deuxième fois lorsque nous irons tester le deuxième scénario inspiré des célèbres contes de sorciers pour avoir assurément une expérience, complètement différente. Nous n'avons pas été chanceux dans notre choix ce soir-là (lié au bris récents).

Arriverez-vous comme nous à trouver la sortie dans le temps impartie? Bonne chance les sorciers!! 🧙‍♂️

Pour réserver votre aventure chez Escaparium Dorval, cliquez ici!

PS: Prendre note que nous avons joué ce scénario le 18 août 2020, les bris ont donc assurément été réparés!

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 3.5/5

Décors : 4/5

Énigmes : 3.5/5