Les quatre sorciers et le grimoire de l'art obscur


Escaparium (Montréal / Dorval)

 

De retour chez Escaparium pour essayer la première salle qu’ils ont construite sur la thématique des sorciers (on fait les choses dans le désordre nous!).


Lors de nos quelques visites précédentes chez Escaparium Dorval, on sentait un peu de fouillis / confusion à l’accueil, ou même des maîtres de jeux moins motivés par moment (#pénuriedestaff). Ce soir-là, « Chris » sera notre maître de jeu, et il nous a réellement offert un support et une expérience qui ont surpassé nos attentes. Bravo Chris!


Revenons-en à notre scénario de la journée. Accompagnées d’une débutante dans les jeux d’évasions, nous tenterons de sauver le grand sorcier et sa famille qui ont été enlevés par la méchante sorcière. 65 minutes au compteur, pas une minute à perdre. Le maître de jeu nous arme de baguettes magiques, qui seront bien utiles tout au long du parcours.


Dès notre entrée dans le jeu, on aperçoit vite la signature d’Escaparium Mtl/Laval. Les décors sont beaux, bien finis, il y a de l’électronique, des effets spéciaux, et de l’originalité. Bien qu’un peu sombre, la première pièce (et les suivantes) sont p-a-r-f-a-i-t-e-m-e-n-t en lien avec l’immersion souhaitée. Un peu de support de Chris à distance pour comprendre par où commencer, et nous voilà décollés!


Certains effets spéciaux que vous croiserez tout au long du jeu exigeront que vous réalisiez une manœuvre bien précise, donc écoutez bien les instructions sonores (un peu longues parfois selon notre collaboratrice), qui vous guideront certains déplacements dans la salle, si vous ne voulez pas avoir une mauvaise surprise.


Jeu non linéaire, de plus grands groupes pourront être occupés sans nécessairement se piler sur les pieds. Vous ne trouverez aucun cadenas à l’intérieur de ce très grand scénario. Assurez-vous de bien utiliser vos baguettes magiques, ils auront beaucoup d’utilité tout au long de votre progression.


Notre petite piste d’amélioration pour ce scénario concerne une transition bien précise entre deux salles. Sans trop en dire, disons que nous avions l’impression que ce « corridor » était moins travaillé que tous les précieux détails des autres salles – mais on parle ici que d’une préférence personnelle.


Ne vous réjouissez pas trop vite d’être dans la pièce finale, car plusieurs énigmes assez longues à réaliser vous séparent encore de la victoire…


Nous n’avons pas réussi à sauver le sorcier et sa famille à temps, mais nous avons passé un superbe moment chez Escaparium !! Assurément notre scénario préféré de la succursale de Dorval!


Réservation: Cliquez-ici


(Scénario joué le 18 juin 2021)

 

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 4/5

Décors : 4/5

Énigmes : 3.5/5