ADRESSE :

50 Lussier, St-Mathias-sur-Richelieu, QC
J3L 6A4

TÉLÉPHONE :

450 593-3644

COURRIEL :

info@remue-meninges.ca

WEB :

https://remue-meninges.ca

LE VIEIL ARCHÉOLOGUE ...

Edgar Maurice n’avait que deux passions dans la vie : sa famille et l’archéologie ! À 72 ans, fort de centaines de fouilles et de recherches trépidantes, la vie l’avait bien comblé. Jusqu’au jour où un vieil ami lui avait offert une dernière quête : retrouver un artefact perdu des siècles plus tôt et valant plus d’un milliard de dollars canadien !

Cette quête, disait-on, avait fini par le rendre fou. Après des mois d’absence sans avoir révélé à quiconque où il allait, il était revenu plus tendu que jamais, se disant surveillé jour et nuit. Enfermé durant des jours dans son bureau, Edgar avait été retrouvé mort par l’ami qui lui avait offert la quête.

Quelques jours plus tard, vous avez reçu un coup de téléphone de la part de cet ami, qui vous a aussitôt fixé un rendez-vous aujourd’hui au bureau de votre grand-père Edgar…

2 à 6 joueurs
logo joueurs.png
55 min
logo temps.png
À Évaluer
logo rouge echappez-vous! t. sans nom.pn

LE LABORATOIRE CLANDESTIN

55 min
logo joueurs.png
3 à 6 joueurs
logo temps.png
logo rouge echappez-vous! t. sans nom.pn
À Évaluer

Parfois, la vie néglige certains d’entre nous. Pour Stephan, cette négligence n’a pas eu un effet positif ! Élève modèle durant ses études, les innombrables refus des employeurs l’ont poussé à devenir un hors-la-loi en mettant en place son propre laboratoire clandestin dans un logement abandonné. Depuis, il a découvert la recette d’une nouvelle drogue chimique qui s’est répandue comme une traînée de poudre ! Elle a tellement gagné en popularité que Stephan est devenu une célébrité parmi ses nouveaux contacts… jusqu’à ce que des décès surviennent ! La drogue, baptisée “La Nouvelle”, s’est avérée être un véritable poison aux effets secondaires insoupçonnés.

Loin d’être découragé, Stephan s’est mis à travailler jour et nuit pour perfectionner sa recette. Lorsqu’il réussirait, il pourrait à la fois vendre sa drogue ET le poison aux intéressés ! La vie allait enfin le récompenser…

Et juste comme il pensait ne pas pouvoir être plus chanceux, la vie lui a offert un cadeau : alors qu’il revenait de faire des courses, il a surpris un groupe de squatteurs s’introduire dans son local. “Mauvaise place au mauvais moment” dit-on ! À l’aide de produits chimiques, Stephan a neutralisé les intrus et les a emprisonnés dans son local.

“Maintenant, je pourrai tester mes avancées sur mes nouveaux cobayes !” se réjouit-il.

SECRET D'HOLLYWOOD

55 min
logo temps.png
3 à 5 joueurs
logo joueurs.png
À Évaluer
logo rouge echappez-vous! t. sans nom.pn

Seriez-vous surpris d’apprendre qu’il arrive régulièrement que des scénarios soient basés sur des faits réels vécus par les scénaristes, réalisateurs et même producteurs? Des faits réels qui demeurent secrètement enfouis dans leur cœur pour ne jamais officiellement être dévoilés au grand jour.

Votre équipe privée d’enquêteurs et vous avez été contactés par le gouvernement pour une mission supposément simple : mettre la main sur le secret le mieux gardé d’Hollywood impliquant un célèbre réalisateur du nom de Steven S., secret qu’il traîne avec lui depuis l’enfance. Mais attention : personne ne doit remarquer votre présence et votre passage dans l’ancienne loge du réalisateur. Surtout pas le gardien de sécurité qui arpente le bâtiment dans lequel se trouve la loge !

Car le message du gouvernement est très clair : si on vous surprend dans cette loge, vous serez laissés à vous-mêmes, sans aucun appui. En revanche, si vous réussissez, votre équipe et vous deviendrez collaborateurs au sein du gouvernement avec toutes dépenses payées. Évidemment, vous avez accepté le contrat, mais quelque chose vous dit que vous auriez dû y penser plus longuement.

Car, sincèrement, quel genre de secret de cinéma pourrait intéresser le gouvernement à ce point ?

Fait intéressant : une parcelle du scénario à découvrir durant le jeu fait référence à l’histoire du Vieil archéologue !

DONJON ET DÉMONS

90 min
logo joueurs.png
4 à 10 joueurs
logo temps.png
logo rouge echappez-vous! t. sans nom.pn
À Évaluer

Depuis quelques années, votre ami Christopher, passionné de jeux de rôle et de sorcellerie, fait partie d’un Ordre d’apprentis magiciens qui tente de faire accepter la magie auprès de la communauté. Nul besoin de dire que la sorcellerie l’a mené sur bien des chemins. Et bien que la presque totalité de ses tentatives magiques fussent des échecs, il clame à quiconque le lui demande qu’il a réussi à transformer le chien de sa grand-mère en statuette !

Mais depuis peu, Christopher a décidé qu’il passait à la vitesse supérieure. Il a aménagé une partie de son sous-sol pour y accomplir les rituels sur lesquels il vient de mettre la main. S’ils s’avéraient véritables, ces trois parchemins supposément magiques, acquis pour la modique somme de 2000$, seraient l’aubaine du siècle! Ces rituels, achetés à un vendeur itinérant, le mèneraient à un tout autre niveau dans le domaine de la sorcellerie en lui permettant d’invoquer Zig, Zag et Zog, trois frères démons d’un autre monde.

N’ayant plus de nouvelles de Christopher depuis plusieurs jours, vous décidez de lui rendre visite afin de vous assurer qu’il ne s’est pas encore mis les pieds dans les plats.

SECRET D'HOLLYWOOD

75 min
logo temps.png
4 à 8 joueurs
logo joueurs.png
À Évaluer
logo rouge echappez-vous! t. sans nom.pn

Tranquillement, vous reprenez conscience, mais c’est le noir absolu : vos yeux ont été bandés! D’un coup de pied, on vous signifie qu’il est maintenant temps de marcher. Vous réalisez soudainement que vous avez beau fouiller dans votre mémoire, celle-ci semble vide. Vous avez du mal à vous rappeler de quoi que ce soit.

Durant vos déplacements, vous écoutez attentivement et découvrez que vous faites partie d’une escouade militaire nommée «Les Dragons». Vous avez été pris en otage par une cellule ennemie indépendante dans une base secrète de l’armée canadienne baptisée le « Bunker ». Ces ennemis ont mis la main sur des documents classés Top secretdont vous étiez responsables.

Une porte grince, puis on vous aplatit contre des barreaux d’un froid mordant. Vous avez maintenant les poignets liés et vous entendez les hommes qui vous ont enlevé se moquer. Vous réussissez à enlever le bandeau qui vous obstrue la vue et apercevez deux de vos ravisseurs se diriger vers la sortie. L’un des deux, cigarette à la bouche, se ravise et se dirige au mur où un engin explosif est bien fixé. Il compose une séquence, puis on entend un décompte sous forme de bip sonore.

« Si j’étais vous, mes chéris, j’éviterais de traîner ici trop longtemps! Ha Ha! Merci pour les documents, les armes et les munitions et bonne chance avec la bombe! »

L’autre ravisseur, qui attendait que le premier quitte, vous lance un regard lourd de sous-entendus, puis dépose un trousseau de clés sur une caisse en vous faisant un clin d’œil avant de quitter à son tour. Vous avez l’étrange impression de le connaître…