L'évasion


Escaparium (Dorval)

Si vous désirez initier des gens de votre entourage, ou vous désirez tenter l’expérience par vous-même avec vos amis, vous pourriez commencer par ce jeu. Un classique dans le monde des jeux d’évasion. Une prison où vous serez bien entendu enfermé en deux équipes séparément, et vous devrez donc vous entraider (sans vous voir) pour vous échapper, tels de véritables bandits… Un pur classique! Cette version se trouve chez Escaparium Dorval. C’était notre première expérience à cette succursale, et nous avons été accueillis dignement. Notre maître de jeu prit la peine de nous questionner face à notre expérience de blogueur, et de voir avec nous tout ce qui sera important de savoir afin que nous ayons la meilleure des expériences. Nous n’avions donc pas le choix d’être excités de commencer cette aventure, et surtout de le faire vivre à son meilleur à notre novice qui nous accompagnait ce soir-là.

Enfermés chacun dans nos cellules, un joueur dans une et les deux autres dans l’autre, nous devons soudainement trouver une façon de s’enfuir des lieux sans jamais emprunter le corridor se trouvant devant nous. Cadenas, accessoires de toutes sortes, indices sur les murs, jeu de lumière, manipulation physique, et plus encore seront les premières étapes à résoudre pour finalement sortir de ces deux boites classiques. Et si jamais nous sommes mal pris, un petit radio portatif nous a été laissé (classique comme on vous dit).

Nous avons réussi avec brio cette zone bien pensée, même si les décors sont un peu abimés (usure) et simplistes. Mais, cela dit, rien de tout ça ne va nuire à notre plaisir général. Nous sommes conscients que ce jeu est plutôt âgé dans l’univers des jeux.

Allez ! Il faut continuer notre combat contre le temps. Il nous reste encore plusieurs étapes variées à réaliser. Jeux d’aimants, code électronique, autres types de cadenas. Tout est en lien encore une fois avec le scénario et donne une bonne fluidité au jeu. Rien de trop difficile, et surtout, bien amusant. Il faudra user de communication, tout comme au tout début du jeu. Un beau jeu pour le travail d’équipe.

Comme nous venons de dire, ce n’est vraiment pas le jeu le plus difficile, mais pour des personnes qui veulent débuter, c’est l’idéal, puisqu’ils auront pratiquement tous les types d’énigmes, de cadenas et nagerons dans les classiques des jeux d’évasion. Un bon terrain de jeux pour apprendre les rudiments.

Vous vous doutez bien que nous sommes sortis glorieux et avec un très bon temps. Et ce fut une belle expérience. Même notre novice voulait poursuivre ces expériences. Même qu’elle croit initier d’autres personnes par la suite. Mission accomplie ! Merci à notre charmante maître de jeu ce soir-là (donc j’ai oublié le nom, je suis tellement désolé! Tu nous as parlé d’un projet de tricycle pour l’Halloween... Écris-nous si tu te reconnait pour qu’on ajoute ton prénom!)

Et vous, avez-vous vécu une évasion de prison en gardant un beau sourire tout au long de votre parcours ?

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 4/5

Décors : 3/5

Énigmes : 3.5/5