Tempus Evadere


Vortex / Find the key (Montréal)

 

Dernière destination de notre journée. Eh oui, encore une fois, nous nous sommes lancés sur une aventure de plus, même si nous nous étions dit de ne pas trop en faire en une seule journée. Mais vous savez, lorsque nous sommes accros à ce genre de jeu et que nous n’avons pas la chance de partir aussi souvent que nous le désirons pour ces aventures, pourquoi se limiter?


Le premier défi fut de se trouver un stationnement dans les environs malgré l’heure tardive (et la pluie vraiment très forte, merci dame nature). Prévoyez un peu de temps pour le stationnement si jamais vous ne désirez pas arriver en retard ou trop juste.


Une fois à destination, nous sommes descendus dans les entrailles de cette succursale devenue celle de Vortex, mais toujours sous le pseudo de Find the key. Un endroit fort intéressant pour l’accueil, puisque nous avons la chance de visiter des décors hétéroclites, même jusqu’aux toilettes. Moment divertissant avant l’arrivée de notre hôte. Par temps de pandémie, la situation se comprend que ce dernier est le seul employé de l’endroit et pauvre de lui, il est voué à courir pour nous recevoir, tout en devant animer ses jeux. Malgré cet ultime défi pour lui, notre rencontre fut bien chaleureuse et agréable.


Alors, rituel de bienvenue terminé, nous grimpons en destination de notre jeu. Vieux bâtiment grincheux, un peu poussiéreux, bref un cachet tout de même intriguant. Avant que le tout commence, notre maître de jeu nous fait tout de même la mise en garde que cette salle est l’une des vieilles, vieille salle de l’entreprise, c’est-à-dire, vieux style, pas trop de technologie, etc. Pas de soucis! Nous aimons tout de même voir différent style et différente génération de jeu. Le voyant un peu rassurer, nous entrons finalement dans l’aventure.


Une fois dans notre première salle, oui, le vieillot est bel et bien au rendez-vous, mais cela colle au scénario en même temps... Ce magicien fou qui a disparu après avoir caché une horloge dans la maison. Ça sonne tout de même logique que le lieu se voit être vieux et un peu croche. OK… l’usure de certaines parties est tout de même bien présente. Outre cet aspect, nous sommes confrontés à des énigmes bien recherchées et même que certains vieux systèmes demeurent fort intéressants à résoudre. Saurons-nous arrêter le temps afin de sauver l’humanité ?


Attention, si vous vous attendez à un mettre de jeu conventionnel (téléphone, radio ou autre), non, celui-ci sera sous le modèle d’une télévision où sera projeté des indices textuels à la demande, aucune autre façon de communiquer avec votre maître de jeu. Ne vous en faites pas, le tout est quand même bien orchestré, et lorsque vous en aurez besoin, vous recevrez de l’aide.


Pensant progresser à pas de tortue, nous essayons de garder un rythme un peu plus élevé, se creusant la tête pour être certain de ne pas perdre de précieuses secondes afin de sortir en temps, de ce scénario somme toute linéaire. ATTENTION : ce scénario peut être joué à deux niveaux de difficulté possible, ce qui ne nous a pas été offert malheureusement. Nous avions donc le niveau facile et avons perdu du temps à essayer de résoudre la partie difficile (non nécessaire). Si vous êtes habitués, n’hésitez pas à demander la version un peu plus corsée!


Nous recommandons ce scénario pour les joueurs débutants, et en famille. Pour nous, Tempus ne devrait être que vécu en groupe de 2 ou 3 personnes.


Avec un peu plus de 20 minutes restant au chrono, nous avons réussi à sauver le sort de l’humanité, avant qu’elle ne revienne à son temps d’avant…


Réservation: Cliquez-ici


(Scénario joué le 5 sept 2021)

 

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 3/5

Décors : 2.5/5

Énigmes : 3.5/5