Agent 500


X-Cape 500 (Dorval)

Attention : Ce billet de blog sera plus long qu’à notre habitude (et nous vous suggérons tout de même de le lire avant votre visite chez Action 500)


Pour cette troisième salle de la journée, notre duo se met en direction de Dorval afin d’aller visiter Action 500. Pour ceux qui ne connaissent pas Action 500 (comme nous avant cette visite), il s’agit en fait d’une entreprise qui regroupe sous un même toit plusieurs activités, tel que Karting, Paintball, Laser tag, Arcades et… les salles d’évasions! Les jeux d’évasions étant opérés sous le nom d’entreprise X-Cape 500, ceux-ci proposent des jeux qui ont été achetés d’une entreprise de jeu américaine (13th gate, Louisianne). Les scénarios, décors, effets spéciaux, sont donc supérieurs à ce qu’on retrouve actuellement sur le marché, mais à quel prix… (on vous explique plus bas!)


Rejoints par un collaborateur externe, nous voici devant l’entrée d’Action-500 (ou de X-Cape 500 on ne sait plus trop haha!). Comme à notre habitude, nous sommes présents environ 15 minutes avant le début de notre scénario. À notre arrivée, une employée nous dit de nous enregistrer sur les iPads disponibles à l’accueil, pour ensuite allez au comptoir d’accueil ou une seule caissière s’occupe de toutes les opérations (Karting, paintball, laser tag, jeux d’évasions) … Pas besoin de vous dire qu’on a débuté notre scénario en retard. Au-delà du temps que la démarche a pris, nous sommes très surpris des questions auxquels nous devons répondre sur lesdits iPad. Nom complet de tous les joueurs, dates de naissance, adresse courriel, code postal, nous devons nous prendre en photo, etc. Bizarre tout ça...


Finalement en route vers le « vrai » comptoir d’accueil, on attend dans la file que la pauvre fille seule à l’accueil termine avec d’autres groupes, alors qu’on aperçoit un minimum de trois employés autour du comptoir d’accueil, tous occupés sur leurs téléphones cellulaires respectifs. Finalement à notre tour, la jeune fille nous sert comme elle peut (elle était très aimable et faisait vraiment son possible), mais il y a une erreur de tarification dans notre réservation qui fait que nous avons trop payé sur internet lors de la réservation. Malheureusement, aucun superviseur ne travaille sur place, et elle n’a pas les accès requis pour nous rembourser le trop payé. Elle me fournit une carte professionnelle de la directrice aux ventes à qui je devrai écrire pour obtenir le remboursement… D’accord… (Attention : aucunement la faute de la jeune demoiselle ici, simplement que selon nous, ce genre de problèmes ne devrait pas être à gérer par le client…).


Accoudés à notre table d’attente où notre maître de jeu viendra nous retrouver, nous sommes tout de même très excités de découvrir ses scénarios achetés d’ailleurs afin de pouvoir comparer avec ce qui se fait actuellement sur le marché. Nous sommes prêts à mettre ses petites péripéties d’accueil étrange de côté, et à plonger dans nos missions du jour (nous allons faire deux salles!).


L’attente tire à sa fin, on nous emmène à la porte de notre abri nucléaire, on nous fournit un iPad qui nous permettra d’appeler à trois reprises notre maître de jeu en cas de besoin, petit rappel des règlements de base, et nous voici enfin dans notre scénario !!


Sincèrement, à ce jour, il s’agit assurément des décors les plus immersifs, des meilleurs effets spéciaux, des plus grands effets WOW que nous avons connus, avec une très belle fluidité dans le jeu. Chapeau X-Cape pour l’adaptation! Nous ne pouvons comparer actuellement avec le scénario original, mais sommes tout de même persuadés que la version X-Cape 500 lui rend un bel hommage. Cependant… Pour nous… Il y a un gros « mais »;


Tout au long de la salle, les scénarios, effets sonores et tout ce que nous entendons, est en anglais. Bien que nous nous débrouillions en anglais, c’est comme si je me suis questionné tout le long du jeu à savoir si j’avais commis une erreur dans ma réservation. C’est après le jeu, lorsque j’ai questionné le maître de jeu, que celui-ci m’a confirmé que toutes les narrations de leurs jeux ne sont qu’en anglais, comme ils ont acheté les jeux ET les narrations des États-Unis… La bonne nouvelle? Les narrations ne seront pas nécessaires à votre réussite, il s’agit plus d’un ajout à l’immersion. La moins bonne nouvelle quant à moi, est que comme je suis au Québec, j’aurais bien aimé avoir l’opportunité d'avoir les effets sonores en français.


Revenons-en au jeu! Comme je le mentionnais, les décors sont à la hauteur de nos attentes, et tout se déroule bien pour la qualité des énigmes. Un peu plus loin dans la salle, nous serons confrontés à une énigme qui nous rappellera un jeu de notre enfance, mais que nous n’arrivons pas du tout à saisir ah ah! Le maître de jeu à du entrer dans la salle pour venir nous expliquer, ce qui affecte un peu l’immersion, mais bon... Peut-être est-ce juste nous qui n’arrivions pas à comprendre :P pour les autres énigmes, nous en avons eu pour notre argent!


Nous n’avons pas réussi la mission du jour, et sincèrement, il restait tout de même plusieurs énigmes à résoudre. Lorsque le temps s’est écoulé, le maître de jeu est venu nous trouver. Nous avons demandé à voir les énigmes qui nous restait à résoudre, et avons obtenus des demi-réponses d’un jeune qui travaille dans un complexe de jeux divers, et n'avons malheureusement pas rencontré de passionné de jeux d’évasions là-bas….


En résumé, si vous désirez voir des décors impressionnants, vous serez bien servi! En revanche, si vous recherchez une expérience immersive ou vous aurez du plaisir avec votre maître de jeu, un scénario francophone, ou un endroit ou la qualité du service est roi, malheureusement nous n’avons rien retrouvé de tout cela, ce jour-là, chez Action 500 / X-Cape 500 ☹ Prendre note que nous déconseillons ce scénario aux personnes claustrophobes.


PS: Pour les mordus de décors et effets spéciaux, voici le vidéo promotionnel qu'ils utilisent, qui représente bien la qualité du décor (celle-ci est en français...) : Cliquez-ici


Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!


Général : 3/5

Décors : 5/5

Énigmes : 4/5