L'Atelier du père Noël


Le Déserteur (Terrebonne)

Comment bien commencer la journée? Lançons-nous dans cette nouvelle aventure à proximité du grand Montréal! Mais avant de vous en parler, nous avons quelques questions pour vous…


Désirez-vous découvrir une compagnie qui a à cœur l’expérience globale de ses joueurs ? Retomber en enfance ça vous intéresse ? Si vous désirez vivre une belle expérience mettant votre cerveau au défi, il faut alors aller faire un tour à L’Atelier du père Noël de chez Le Déserteur. Tout d’abord, vous aurez possiblement la chance de rencontrer Martin, un des propriétaires, passionné, énergique, drôle, rêveur, bref un homme qui pète le feu plus que jamais. En affaires avec son fils, Marc-Antoine, vous aurez un accueil des plus chaleureux, drôle, mais aussi immersif pour vous plonger dans son univers de gamin qu’il a su conserver savamment.


Alors, rituel de base pour les règles du jeu d’évasion, explications claires, parsemé de blagues afin de rendre le tout fort sympathique. Par la suite, nous avons eu la chance d’apprendre d’où vient l’idée de cette salle. Le rêve d’un petit garçon qui a rêvé à SON atelier de lutins. On ne vous en dit pas plus, on laisse Martin vous raconter ce merveilleux récit. Vous observerez les étoiles qui brillent dans ces yeux. Inspirant, et merveilleux!


Allez ! Assez parlé ! Lançons-nous à l’aventure dans cet atelier pour découvrir si nous sommes des vilains ou des gentils enfants. Pourrons-nous prouver que nous méritons bel et bien nos cadeaux pour ce prochain Noël ?


La porte s’ouvre et nous entrons excités par cette première aventure de la journée. La température du nord nous accueille (il fait excessivement froid), mais un lieu minuscule, sans décors ou presque, nous comprimait pour la première partie de l’aventure. Vous nous demanderez pourquoi notre évaluation est aussi bonne même nous sommes en train d’écrire ce moment d’incompréhension face à ce jeu? C’est dans ce scénario que l’expression « ne pas se fier à la couverture » prend forme.


Une fois les premières énigmes résolues, nous nous aventurons dans la suite et… attention ! WOW! Là, la magie est bien réelle. Odeurs, décors, musique, lumières et j’en passe. Tout y est, aussi près de ce que nous pouvons nous imaginer dans la tête d’un enfant pour correspondre à ce qu’est l’atelier de lutins, l’atelier de fabrication des jouets. Mais quel souci du détail, bien que quelques minuscules détails apparents nous rappellent parfois que nous ne sommes pas réellement au pôle Nord, suffit de regarder un autre élément et on oublie très vite que nous sommes à Terrebonne. Cette aventure saura vous faire creuser la tête, dans un beau trajet plutôt linéaire, mais combien bien monté et ficelé. La passion des créateurs y règne pour votre plus grand plaisir, nous en sommes convaincus.


Beaucoup de contenus et d’énigmes vous attendent dans cet atelier. Des groupes plus nombreux y trouveront assurément leur compte aussi comme vous aurez beaucoup de fouille et de raisonnement logique à effectuer. Il peut s’agir d’une bonne salle pour initier des gens aux jeux d’évasions, même si les plus habitués y trouveront aussi leur compte.


Serez-vous du groupe des gentils ou des vilains ? Recevrez-vous vos cadeaux cette année ?


Nous ? Nous sommes bel et bien dans le groupe des gentils. Vous en doutiez ?


Réservation: Cliquez-ici


(Scénario joué le 17 juin 2021)

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 4.5/5

Décors : 4/5

Énigmes : 4.5/5