Projet Fallout


Breakout (Brossard)

Nous sommes en vacances, le moment parfait pour un petit road trip vers Montréal afin de faire un blitz de nouvelles salles. Notre premier arrêt de ce voyage se fait chez Breakout, situé dans le quartier dix-30 de Brossard. À notre arrivée, on trouve facilement le bon local avec une superbe devanture très accueillante.


Rejoint par un collaborateur externe, on nous explique leur manière de faire qui est tout de même bien différente de ce qu’on a connu partout ailleurs. Breakout, qui est une chaîne opérant principalement en Malaisie et en Corée, sont les premiers à avoir implanté un système de personnage durant la partie. Grosso modo, chacun des joueurs devra se choisir un personnage qui aura un super-pouvoir. Par exemple, un joueur peut décider d’être le porteur de lumière, ce qui lui donne accès à une lampe de poche, qu’il pourra échanger au besoin contre un indice, etc. Pour en découvrir plus sur ce concept de personnage, cliquez ici.


Il est maintenant l’heure de débuter notre quête. L’arme de destruction massive au cœur du Projet Fallout et le groupe de scientifiques qui y étaient rattachés sont portés disparus. Nous avons 60 minutes pour découvrir ce qui nous est arrivé, et nous enfuir.


Selon nous, l’énigme la mieux conçue de ce scénario est la toute première de toute. Avec un départ en coup de canon comme cela, nos attentes étaient très élevées pour la suite des choses. Nous avons trouvé par la suite que les énigmes restantes n’étaient pas nécessairement logiques et/ou rattachées les unes aux autres.


Un système électronique est disponible dans la pièce afin de demander les indices et/ou d’utiliser ses super-pouvoirs (faites bien gaffe de sélectionner la bonne action sur ce système, pas de retour en arrière possible). Un système de communication vocale pourrait être implanté dans cet appareil, afin d’éviter que les maîtres de jeu pénètrent dans la salle durant la fouille, venant ainsi briser un petit peu l’immersion globale.


Avec un nombre total d’étapes à résoudre pas très élevés, nous avons réussi à quitter le Projet Fallout tout de même rapidement, tout en restant un peu sur notre appétit. Par chance, nous avions d’autres réservations au même emplacement qui s’enchaînait afin de se faire une vue d’ensemble de leur seule succursale au Canada, celle de Brossard. Mention spéciale à la petitesse du local, mais qui est bien exploitée grâce à ses nombreuses cachettes.


Nous recommanderions donc cette salle aux personnes débutantes dans les jeux d’évasions, ou encore pour des activités familiales, la salle pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 3/5

Décors : 2.5/5

Énigmes : 3.5/5