Temple de Chiapas


Vizium (Montréal)

Fin de soirée d’une de nos excursions dans le grand Montréal, il est l’heure pour nous d’aller découvrir Vizium, une très récente entreprise dans le secteur de Pointe-Aux-Trembles. Tenus par deux jeunes frères, Jonathan et Philippe Hamel, ces derniers possèdent aussi une entreprise dans le domaine de la construction, à la porte voisine de Vizium. Initialement, le local qui abrite Vizium devait servir d’agrandissement à l’entreprise de construction, mais nous sommes finalement bien contents que celui-ci se soit transformé en salles d’évasions!


Dès notre entrée, Philippe nous accueille chaleureusement. Quelques petites discussions autour de l’histoire derrière Vizium (et Échappez-Vous), et nous voici fin prêts à pénétrer dans le temple de Chiapas, armé de lampes de poches, et d’un walkie-talkie pour les indices (que vous pourrez demander de manière illimitée… ce qui fût bien pratique pour nous!). Étant à notre septième salle de la journée, je pense que quelques neurones ne fonctionnaient plus correctement…


Nous voici maintenant dans notre scénario. Pour une raison obscure, on arrive à compléter les toutes premières énigmes très rapidement, et nous voici enfin face au temple. WOW. Les gars ont littéralement construit un temple à l’intérieur de la pièce. Cette pièce principale est très grande et bien utilisée. Honnêtement, nous ne pensions pas tomber sur des décors de cette envergure. Le fait que les proprios soient dans la construction à assurément aider, mais on peut voir qu’il y a eu beaucoup de travail pour rendre l’immersion convaincante.


Au niveau des énigmes, nous avons trouvé le tout quand même corsé, mais original! Comme dans tout bon jeu d’évasion, assurez-vous de fouiller partout (et ne faites pas comme nous, utilisez les accessoires mis à votre disposition!). Pour ceux qui auraient déjà joué cette salle à sa sortie, nous avons eu vent que les énigmes ont été simplifiées, et mieux orientées afin de progresser plus aisément. Attention, on parle tout de même d’un niveau d’énigmes qui, selon nous, ne s’adresse pas aux débutants. Peut-être que Vizium pourrait introduire un peu plus d’indications directement dans la salle, afin de pouvoir progresser plus aisément, sans avoir à faire intervenir le maître de jeu.


Fait important à noter, vous disposerez de 90 minutes pour élucider le mystère du temple (à la même tarification qu’une salle 60 minutes, plutôt cool!)


Grâce à l’aide soutenue de Philippe, nous avons réussi à mettre la main sur le diamant caché. À la fin du scénario, le deuxième frère (Jonathan) est venu nous rejoindre pour connaître nos opinions à chaud, sur ce premier jeu fait chez eux. Bien sympathique ces deux-là!


En résumé, les deux frères ont lancé un scénario convaincant, et assez corsé. Si vous n’êtes pas très expérimenté en jeux d’évasions, assurez-vous d’être plusieurs joueurs, afin de pouvoir profiter d’un plus grand nombre de cerveaux… Vous en aurez besoin!


Réserver votre passage au temple en cliquant-ici!

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 3.5/5

Décors : 4/5

Énigmes : 3.5/5