CSI : La salle d'étude



Jigsaw (Ville de Québec)

Il ne nous reste qu’une seule compagnie à Québec où nous n’avons pas encore mis les pieds : Jigsaw. C’est donc aujourd’hui que cette nouvelle destination sera testée par Échappez-Vous! Celle-ci est une franchise où les autres succursales se trouvent à l’extérieur de notre province. Alors go ! On part à l’aventure. OK ! Je dois avouer que le premier défi pour s’y rendre est de trouver un stationnement et ce n’est vraiment pas évident pendant cette période estivale. Prévoyez un peu plus de temps pour vous y rendre si vous y allez, puisqu’il y a de fortes chances que lorsque vous serez stationné, vous devrez faire une promenade à pied pour vous y rendre.

Une fois sur place, le cachet de la réception, assez petite je dois dire nous charme tout de même. Un look chaleureux et mystérieux par ses murs de briques avec un beau mélange de contemporains, des décorations en cuivre et mécanique, etc. Comme à l’habitude, petite routine des règles pour jouer aux jeux (même qu’il faut une signature de décharge si jamais il arrive quoi que ce soit) et ensuite on nous conduit à notre salle pour l’introduction du jeu. On nous invite donc à entrer dans notre salle plongée dans le noir afin de nous mettre dans l’ambiance (et pour nous stresser un peu!), ce qui fonctionne bien pour commencer la mise en situation présentée par le maître de jeu. Pendant cette présentation un mini effet de surprise (sympa) pour vous mettre dans le contexte de l’histoire et finalement un décompte de quelques secondes commence pour débuter le chrono. Go go go !

Nous sommes donc dans un bureau sombre où nous devons trouver le plus de preuves possible afin de comprendre ce qui se passe avec notre hôte qui se trouve légèrement louche. Je crois que ce dernier n’est pas des plus hospitalier et que les prochains à disparaître dans un bain de sang, ce sera nous. Il nous faut donc résoudre l’histoire afin de trouver une nouvelle issue pour s’enfuir avant que notre hôte ne revienne s’occuper de nous. Attention, comme tout jeu d’évasion, fouiller bien partout (malgré la poussière), et manipuler bien certains éléments même si vous avez trouvé quelque chose pour actionner un élément du décor, puisque celui-ci pourrait ne pas s’ouvrir seul (petit bémol ici).

Prenez le temps de faire tout lentement mais sûrement, puisque certaines énigmes peuvent être bien longues à compléter. Ce qui est bien, c’est que chaque joueur peut travailler dans différents endroits afin de faire progresser l’aventure pour ensuite rassembler le tout et trouver l’issue de ce lieu sinistre. Il est bien entendu que la variété de cadenas n’aide pas à progresser rapidement lorsqu’on trouve un code, car plusieurs cadenas sont identiques. Une variété de cadenas pourrait être ajoutée pour aider à une progression plus rapide / meilleure expérience. Si vous êtes expérimenté en manipulation de cadenas, vous ne perdrez que quelques minutes à trouver lesquels correspondent à la combinaison dénichée.

Comme tout bon jeu d’Évasion, il est possible d’avoir de l’aide de votre maître de jeu via un système de walkie-talkie. Même si certains indices pour nous guider à résoudre des parties du jeu étaient un tout petit peu confus, nous avons réussi à sortir un bon 10 minutes avant de mourir sous les griffes de cet hôte dangereux.

Gardez le bon rythme pour vous échapper ! (Pour ceux qui ont fait la salle, vous pourrez comprendre cette référence).

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!


Général : 3.5/5

Décors : 4/5

Énigmes : 3.5/5