Profession : Espion


Défi-Évasion (Québec)

Cette fois, nous voulons initier une jeune demoiselle aux jeux d’évasion. Rien de mieux que de choisir Profession-espion pour faire découvrir cette passion et créer une belle relève de joueurs. Nous allons donc chez Défi Évasion qui commence à bien nous connaître.


À leur grand plaisir, ils découvrent que nous avons invité une jeune demoiselle de 7 ans à jouer avec nous. Alors, au lieu d’avoir un accueil comme à l’habitude, nous avons eu une superbe adaptation pour que notre jeune demoiselle puisse hyper bien comprendre les rudiments du jeu (comment ouvrir les cadenas, comment utiliser le système d’indices, etc.). Ils ont également pris le soin de rassurer notre jeune joueuse en lui confirmant qu’il n’y avait rien de dangereux, qu’elle aurait des super-pouvoirs, et que le tout ne reste qu’un jeu.


Mais vous le savez tout comme nous, les enfants ont un imaginaire bien fertile. Alors, notre demoiselle savait bien qu’elle deviendrait une vraie espionne et que maintenant, tout ce qui se passait à partir du moment de la vidéo d’introduction, les titres et pouvoirs distribués à chacun des joueurs étaient maintenant bien réels. Je crois que notre maître de jeu s’est bien laissé nourrir par ces étoiles grandissantes dans les yeux de ce petit cœur pur, puisque le jeu d’acteur s’est précisé pour garder le tout bien magique.


Nous sommes donc dirigés dans notre salle secrète afin de nous lancer à la recherche des énigmes, chacun à la quête d’énigmes en lien avec nos super-pouvoirs individuels ! Ce qui est agréable, c’est que oui, le jeu est linéaire, mais il y a assez de choses pour garder tous les membres de l’équipe occuper afin de progresser logiquement dans la partie. De plus, pour initier les enfants ou même un novice, c’est l’idéal. Le décor est très beau, bien pensé et bien fini. Le type des énigmes est bien varié également ce qui fait découvrir différents styles tout au long de la partie.


Bien du plaisir à découvrir le tout (détail de cet univers et pièce secrète digne du monde des espions). Grâce à tout ça, en plus d’avoir eu une belle réussite, nous avons créé une nouvelle fan des jeux d’évasion. Vous y trouverez assurément de petites ressemblances avec la série de films « Espions en herbe ». Même si cette salle est parfaite pour une sortie familiale, gens de tous âges y trouveront bien du plaisir. Après tout, il n’y a à pas d’âge pour décrocher son diplôme de l’académie des espions!


Serez-vous vous aussi de super espions aussi rapide que nous? (Réussite en 45 minutes!) Et combien de nouveaux espions formerez-vous ?


Scénario joué le 12 septembre 2020

Notre évaluation ÉCHAPPEZ-VOUS!



Général : 4.5/5

Décors : 4.5/5

Énigmes : 4.5/5